Créer un site internet
24hNews.Net Information en temps réel 24h/24

Img 20250101 wa0273 1

GRATUITE DE L'ENSEIGNEMENT EN RDC: Le Tandem Raissa MALU - Hubert KIMBONZA à la rescousse de ce programme

Le 01/01/2025 à 22:33 0

Img 20250101 wa0273

Dans le cadre de ses Itinérances lancées depuis sa désignation au poste de l'inspecteur Général de L'éducation nationale, dans les provinces éducationelles de KINSHASA, après KIN PLATEAU et KIN TSHANGU, le samedi 28 décembre 2024, était l'étape de la province éducationelle MONT AMBA, où le patron de l'inspection générale Hubert KIMBONZA, a, Dans une intervention empreinte de fermeté, lancé un message sans équivoque aux chefs d’établissements de toutes les écoles publiques et conventionnées en République Démocratique du Congo, sans exception. Réaffirmant son engagement à faire respecter la gratuité de l’enseignement, une réforme phare du chef de l'État S.E.M. Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, menée par Madame le ministre RAISSA MALU, Hubert KIMBONZA a rappelé que cette mesure est non négociable et que tout manquement sera sévèrement sanctionné.

Ainsi, il a souligné avec véhémence que des accusations portées à son encontre, concernant un prétendu favoritisme envers les écoles catholiques, sont infondées et infamantes. "Mon rôle est de défendre l’éducation pour tous, sans discrimination. Aucun réseau d’écoles, qu’il soit catholique, protestant, islamique ou autre, n’aura de passe-droit. Toute tentative de saboter cette réforme historique sera considérée comme une attaque directe contre l’avenir de nos enfants et les intérêts de la nation", a-t-il martelé.

Dans son discours, Hubert KIMBONZA a réitéré que les chefs d’établissement qui se livrent à des pratiques contraires à la gratuité de l’enseignement, notamment la perception illégale de frais scolaires, seront sanctionnés avec la plus grande rigueur. "Nous ne tolérerons aucune forme de résistance ou de manipulation visant à contourner cette réforme. Les sanctions seront exemplaires, pouvant aller jusqu’à la suspension ou la révocation définitive des fautifs", a averti l’IGE.

Il  également rappelé que la réforme de la gratuité de l’enseignement primaire est une initiative noble destinée à garantir un accès égal à l’éducation pour tous les enfants congolais, quels que soient leur origine sociale ou leur religion.

Dans la même occasion, l'IGE Hubert KIMBONZA a exhorté les inspecteurs à adhérer pleinement à cette vision, soulignant que leur rôle est crucial dans la mise en œuvre de cette réforme. "Vous êtes les gardiens de l’avenir de cette nation. Ce n’est qu’en faisant respecter scrupuleusement la gratuité que nous pourrons bâtir une société juste et équitable. Toute autre attitude est une trahison envers notre pays et nos enfants", a-t-il insisté.

Le message de l'IGE Hubert KIMBONZA était clair : la gratuité de l’enseignement n’est pas une option, mais une obligation, et elle est non négociable. Les autorités éducatives sont désormais sur le pied de guerre pour s’assurer que cette vision présidentielle soit pleinement respectée dans toutes les écoles, quelles qu’elles soient.

La Rédaction 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×