L’inspecteur général de l’éducation nationale, Hubert KIMBONZA SEFU, fait parler de lui grâce à son action décisive et salutaire visant à assainir la gestion de la prime pour fonction spéciale au sein du ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté. En effet, grâce à une méthodologie rigoureuse et un sens aigu du leadership, il a réussi à élaguer un effectif de *185* inspecteurs et agents non éligibles à cette prime en raison de diverses irrégularités, notamment les cas de décès, de doublons, de fictifs, de désertions et de mises en disponibilité.
C’est après plusieurs sit-in des agents devant le ministère de l’Éducation nationale que l’avènement d’Hubert KIMBONZA SEFU à l’Inspection générale a marqué un tournant décisif. Sous les instructions de Madame le ministre RAISSA MALU, déterminée à combattre les inégalités au sein du ministère, une commission d’audit a été constituée. Cette commission, composée de l'IGE et ses trois IGA, des syndicats de l'inspection, de la synergie des agents de Kinshasa et des IPPARH de cinq provinces éducationnelles, a permis d’identifier les dysfonctionnements dans l’attribution de cette prime.
Le résultat de ce travail a été édifiant : une économie de *56.115.075 FC,* montant qui a été redéployé pour intégrer *185* inspecteurs et agents initialement exclus de la prime pour fonction spéciale. Ainsi, avec le concours de la DIRPAIE, ces derniers seront très bientôt pris en charge.
Dans cet effort collectif, l'IGE Hubert KIMBONZA a salué le travail de l’Inspecteur général adjoint (IGA), Godefroid KATOTO, en charge du personnel, qui a également joué un rôle déterminant, apportant sa touche stratégique pour l’avancement des travaux. Ce tandem efficace a permis de garantir que la gestion des primes soit à la fois équitable et transparente.
Au-delà de cet exploit, Hubert KIMBONZA SEFU a instruit la même équipe de travail de proposer, dans un délai bref, un nouveau barème pour les agents. En se référant aux propos de son Excellence madame Raissa, nous citons : " _IGE_ , _je ne serais pas contente de voir les inégalités continuer à persister comme par le passé_ ". Ainsi, ce projet ambitieux, lequel sera soumis à Madame le ministre RAISSA MALU, vise à obtenir un crédit additionnel auprès de l’exécutif national pour une prise en charge effective et égalitaire des agents et inspecteurs aussi bien à Kinshasa que dans les provinces éducationnelles de l’intérieur du pays.
Lors de cette séance de restitution des travaux tenue à la salle CREK, le Chef de corps Hubert KIMBONZA SEFU a insisté sur l’importance de maintenir un climat de confiance entre les agents et leurs responsables. Il a demandé aux IPP présents de répliquer cet exercice de restitution à leurs niveaux respectifs. Cette démarche vise à garantir une transparence totale et une meilleure cohésion au sein de l'inspection.
Il a également souligné que cette avancée s’inscrit dans la vision de la madame le ministre RAISSA MALU, dont l’engagement à réduire les inégalités et à améliorer les conditions de travail des agents du ministère est salué par tous. Notons toutefois que la nouvelle patronne de l'éducation nationale s'est engagée dans la logique de liquider plusieurs dossiers ayant trait aux évaluations externes qui traînaient dans le passé, dès sa prise de fonction. Grâce à cette collaboration entre la ministre et l’IGE Hubert KIMBONZA SEFU, l’éducation nationale en République Démocratique du Congo se dote d’un cadre de gestion plus juste et plus performant.
Hubert KIMBONZA SEFU est désormais perçu comme un acteur incontournable de cette transformation, un homme d’action dont la vision et l’engagement inspirent confiance et admiration dans le secteur éducatif.
La Rédaction