24hNews.Net Information en temps réel 24h/24

Affaire Filston Kabeya : le ministère public requiert 20 ans de servitude pénale contre les prévenus

Le 16/05/2025 à 08:39 0

Dans Nation

Le procès sur la mort tragique de Filston Kabeya, arrêté puis retrouvé mort quelques jours plus tard, a franchi une étape décisive ce mercredi avec les réquisitions du ministère public. Devant la Cour, le procureur a requis la peine maximale de 20 ans de servitude pénale à l’encontre de tous les prévenus, assortie d’une amende dont le montant sera fixé par le greffier « en bonne justice

».Dans sa plaidoirie, le représentant du ministère public a exhorté la Cour à dire recevable et fondée l'action civile engagée par les parties civiles et à y faire droit. « Ainsi vous ferez justice », a-t-il conclu.

Cette réquisition intervient après les conclusions des avocats des parties civiles qui ont demandé réparation à hauteur de 5 millions de dollars américains à verser solidairement par les policiers impliqués et l’État congolais, à titre de dommages et intérêts pour les préjudices subis par les familles des victimes.

Filston Kabeya, jeune citoyen congolais, avait été arrêté le 25 mars 2025 par des éléments de la garde rapprochée de la Première ministre. Selon les témoignages, il aurait été interpellé pour ne pas avoir libéré la voie au passage du cortège officiel, et pour avoir tenu des propos jugés discourtois à l'endroit de la cheffe du gouvernement. Quatre jours plus tard, soit le 29 mars, son corps sans vie était retrouvé, suscitant une vague d’indignation dans l’opinion publique.

L’affaire a déclenché une mobilisation importante des organisations de défense des droits humains et ravivé le débat sur les abus des forces de sécurité en République démocratique du Congo.

Le verdict du tribunal est attendu dans les prochains jours.

24hNew.net

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×