Cette visite a porté sur plusieurs chantiers et ouvrages d’intérêt communautaire qui seront prochainement inaugurés par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, notamment ceux situés à l’Université de Kananga (UNIKAN).
Dès son arrivée, le ministre, accompagnés des DG du FONER et de l’OVD, a procédé à un état des lieux des zones affectées par l’érosion. Deux têtes d’érosion ont été identifiées sur le site de l’UNIKAN :
La première sur le site UNIKAN 1 ; la seconde sur le site UNIKAN 2, principalement causée par une mauvaise gestion des eaux de ruissellement.
Au cours de l’inspection, plusieurs travaux en cours ont été évalués, notamment :
La construction d’un mur de soutènement sur le site UNIKAN 1, exécutée par l’entreprise SCRP. Des travaux de talutage visant à contenir l’avancée de l’érosion ; un programme de plantation destiné à renforcer la stabilisation des sols ainsi qu’un projet de glissière visant à canaliser efficacement les eaux issues des collecteurs.
Satisfait de l’avancement et de la qualité des ouvrages, le ministre John Banza a insisté sur le caractère stratégique de ces infrastructures pour la protection du site universitaire.
Il y a lieu de souligner que la province du Kasaï central, comme beaucoup de ses provinces sœurs du Grand Kasaï, est fortement frappée par la menace constante des érosions.
Face à ces fléaux,le Fonds National d'Entretien Routier, a fourni un effort particulier dans cette partie de la RDC en finançant de nombreux projets de Lutte anti-érosive, conformément à l'une de ses missions qui est le financement des mesures de protection du patrimoine routier.
La Rédaction