24hNews.Net Information en temps réel 24h/24

Opération Ndobo-Zéro Kuluna : Huit criminels jugés en public en présence du ministre Constant Mutamba

Le 06/03/2025 à 19:34 0

Dans Nation

Dans le cadre de l’Opération Ndobo-Zéro Kuluna, visant à éradiquer le banditisme urbain, huit criminels ont été jugés ce mardi en audience publique au rond-point Huilerie. Une initiative inédite à laquelle a assisté le ministre de la Justice, Constant Mutamba, accompagné des autorités judiciaires et sécuritaires.

Face à une foule nombreuse, les accusés, arrêtés lors des récentes rafles menées par les forces de l’ordre, ont comparu pour divers faits de criminalité, notamment des vols à main armée, des agressions et des actes de violence. Le ministre Mutamba a souligné que ce type de jugement en public vise à restaurer la confiance de la population en la justice et à dissuader d’autres jeunes de sombrer dans la délinquance.

« La justice doit être proche du peuple et montrer que l’impunité ne sera plus tolérée. Ce procès est un signal fort adressé aux criminels », a déclaré le ministre.

Le tribunal de grande instance, siégeant en flagrance, a examiné les dossiers des prévenus avec rigueur. Après les plaidoiries et la lecture des chefs d’accusation, des peines allant de plusieurs années de prison à des travaux forcés ont été prononcées, suscitant des réactions mitigées parmi les spectateurs. Certains ont applaudi la sévérité des sanctions, tandis que d’autres ont demandé des mesures d’accompagnement pour la réinsertion sociale des jeunes délinquants.

Lancée récemment par les autorités congolaises, l’Opération Ndobo-Zéro Kuluna continue de se déployer dans plusieurs quartiers de Kinshasa. Avec le soutien des services de sécurité, elle vise à débarrasser la capitale des gangs qui sèment la terreur dans les rues.

Les populations locales, longtemps victimes des exactions des "kuluna", saluent cette initiative, bien que certains s’inquiètent des risques d’abus ou d’arrestations arbitraires. Le ministre Mutamba a rassuré que "toutes les opérations seront menées dans le strict respect des droits humains" et a encouragé les citoyens à collaborer avec les forces de l’ordre pour identifier les criminels.

Avec ce premier jugement public, les autorités congolaises affichent leur détermination à lutter contre l’insécurité urbaine. Reste à voir si cette approche permettra d’apporter une solution durable au phénomène "kuluna", qui gangrène Kinshasa depuis des années.

24hNews.net

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam