24hNews.Net Information en temps réel 24h/24

Procès Bukanga-Lonzo : Vital Kamerhe saisit la Cour constitutionnelle sur le cas Matata Ponyo

Le 01/05/2025 à 14:58 0

Dans Nation

Le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a officiellement saisi la Cour constitutionnelle pour lui faire part des préoccupations soulevées lors de la plénière tenue le 17 avril 2025 concernant la situation judiciaire de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, poursuivi dans le dossier Bukanga-Lonzo.

Dans sa correspondance adressée à la haute juridiction, Vital Kamerhe souligne que, tout en respectant le principe de la séparation des pouvoirs et en réaffirmant son engagement dans la lutte contre l’impunité, il ressort des débats parlementaires que Matata Ponyo fait l’objet de poursuites judiciaires sans que ses immunités parlementaires aient été levées au préalable.

« Sans vouloir entraver le bon fonctionnement de la justice, et en adhérant pleinement à la nécessité de lutter contre l'impunité dans le respect de l'article 151 de la Constitution, il ressort des débats engagés au cours de la plénière de l'Assemblée nationale tenue en date du 17 avril 2025, que l'Honorable MATATA PONYO Augustin est poursuivi et jugé sans que ses immunités n'aient été préalablement levées », a écrit Kamerhe.

Cette démarche vise à obtenir un éclaircissement de la Cour sur la régularité de la procédure judiciaire en cours à l’encontre de Matata Ponyo, actuellement sénateur. La question des immunités parlementaires est au cœur du débat juridique et politique, plusieurs députés ayant exprimé leur inquiétude quant à un éventuel non-respect des procédures constitutionnelles.

Le dossier Bukanga-Lonzo, portant sur une vaste affaire de détournement présumé de fonds publics liés à un projet agro-industriel, continue de faire des vagues sur la scène politique congolaise. La saisine de la Cour constitutionnelle par le Président de l’Assemblée nationale pourrait marquer un tournant décisif dans le traitement de ce dossier.

24hNews.net

Ajouter un commentaire

Anti-spam