Créer un site internet
24hNews.Net Information en temps réel 24h/24

Bda04f80ab96483f8c97f104f3367296 1

RDC : L’opposant Jean-Marc Kabund a quitté la prison (proches)

Le 21/02/2025 à 20:21 0

Dans Nation

Après plus d’un an derrière les barreaux, l’opposant congolais Jean-Marc Kabund a recouvré la liberté, selon des sources proches de son entourage. L’ancien président intérimaire de l’Assemblée nationale et ex-bras droit du président Félix Tshisekedi a quitté la prison centrale de Makala ce mercredi soir.

Jean-Marc Kabund, leader du parti Alliance pour le Changement (ACh), avait été arrêté en août 2022 et condamné en septembre 2023 à plusieurs années de prison pour outrage au chef de l’État, propagation de faux bruits et atteinte à la sûreté de l’État. Ses avocats et partisans ont toujours dénoncé un procès politique visant à l’écarter de la scène politique nationale.

« Il est enfin libre ! Nous avons mené une bataille juridique acharnée pour obtenir sa libération. La justice a fini par entendre raison », a déclaré un membre de son parti sous couvert d’anonymat.

Si les raisons précises de sa libération restent floues, certaines sources évoquent une réduction de peine ou une grâce présidentielle. Toutefois, aucune confirmation officielle n’a encore été donnée par les autorités congolaises.

Jean-Marc Kabund devrait s’exprimer dans les prochaines heures. Selon son entourage, il envisage de reprendre ses activités politiques et pourrait organiser un grand rassemblement à Kinshasa dans les jours à venir.

Sa libération intervient dans un contexte de tensions politiques en RDC, alors que le président Félix Tshisekedi entame un second mandat marqué par des contestations de l’opposition et des défis sécuritaires dans l’est du pays.

Affaire à suivre…

 24hNews.net

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×