Créer un site internet
24hNews.Net Information en temps réel 24h/24

RDC : la CENCO appelle à un Pacte social pour une paix durable

Le 16/05/2025 à 16:25 0

Dans Nation

Réunis à Kinshasa du 12 au 15 mai 2025 à l’occasion de leur 62ᵉ Assemblée plénière, les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont partagé, ce jeudi, les résolutions issues de leurs travaux, au cours d’une conférence de presse animée par le secrétaire général de l’institution, l’abbé Donatien Nshole.

Saluant les efforts diplomatiques menés notamment par le Qatar et les États-Unis dans la recherche de la paix en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs, les prélats n’en restent pas moins inquiets face à l’aggravation de la crise sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays.

« Nous reconnaissons le bien-fondé et la valeur de différents pourparlers internationaux menés dans l’objectif de ramener la paix en RDC et dans la région. Cependant, nous sommes préoccupés du fait que cette crise ne fait que s’accentuer, à la grande désolation du peuple congolais », a déclaré l’abbé Nshole au nom de l’épiscopat.

Dans leur déclaration, les évêques ont exprimé leur reconnaissance envers le Chef de l’État pour son implication personnelle dans la quête de la stabilité nationale, tout en saluant les efforts du gouvernement pour faire face aux multiples défis du moment. Toutefois, ils dressent un constat alarmant : extension des conflits armés, violences intercommunautaires, déplacements massifs des populations, violations répétées des droits humains, et une économie nationale fragilisée, plongeant des millions de Congolais dans un profond désespoir, notamment dans les provinces orientales.

Un Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble

Face à cette situation dramatique, la CENCO, en partenariat avec l’Église du Christ au Congo (ECC), propose la mise en place d’un Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble. Ce cadre vise à mobiliser l’ensemble des forces vives de la nation autour d’une réponse collective, citoyenne et durable à la crise qui mine le pays depuis plusieurs décennies.

« La paix, une paix durable, c’est notre priorité », ont martelé les évêques, tout en appelant à un sursaut national. Ils exhortent ainsi les acteurs politiques, sociaux, économiques et religieux à s’engager sans réserve dans ce processus.

Pour l’épiscopat congolais, seule une union sincère et une volonté commune de bâtir une nation réconciliée et solidaire peuvent offrir au peuple congolais l’espoir d’un avenir meilleur.

 24hNews.net

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×