24hNews.Net Information en temps réel 24h/24

RDC/Société Civile : Lancement du mouvement Patriotes en Action pour l’Émergence de la République

Le 14/04/2025 à 21:18 0

Dans Nation

Face aux tâtonnements dans la gestion de la chose publique, un nouveau souffle citoyen se lève en République Démocratique du Congo. À travers une conférence de presse tenue à Kinshasa, Carbone Beni et plusieurs autres figures de la société civile ont annoncé ce lundi le lancement officiel du mouvement PACTE (Patriotes en Action pour l’Émergence de la République), prévu pour le 26 avril prochain.

Ce mouvement, qui se veut rassembleur, appelle les jeunes à s’engager activement pour remettre de l’ordre dans le pays et offrir une nouvelle alternative dans la gouvernance nationale. « Le temps est venu pour que la jeunesse prenne ses responsabilités, qu’elle cesse d’être spectatrice pour devenir actrice du changement », a déclaré Carbone Beni, l’un des initiateurs de PACTE.

Le projet s’inscrit dans une dynamique de mobilisation citoyenne au-delà des clivages politiques. Le mouvement promet de militer pour une gestion rigoureuse, transparente et inclusive des affaires publiques, dans un pays où les défis restent immenses : corruption, mauvaise gouvernance, exclusion sociale, etc.

En appelant à l’adhésion massive des jeunes, PACTE entend devenir une plateforme de résistance démocratique et de propositions concrètes en vue d'une transformation durable de la République.

Le rendez-vous est donc fixé au 26 avril, date à laquelle le mouvement PACTE fera son entrée officielle dans l’espace public congolais.

Saddam Nalwey

Ajouter un commentaire

Anti-spam