Créer un site internet
24hNews.Net Information en temps réel 24h/24

Img 20250124 wa0089

Réaménagement du calendrier scolaire 2024-2025: L'IGE Hubert KIMBONZA éclaire les zones d'ombres

Le 24/01/2025 à 09:01 0

Dans Nation

Sur instruction et recommandation de Son Excellence Madame le Ministre d'État, Ministre de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa MALU DINANGA, Monsieur l'Inspecteur Général a expliqué les raisons qui avaient milité pour que Son Excellence puisse procéder au réaménagement du calendrier scolaire 2024-2025. Ainsi, face aux perturbations causées par des mouvements de grève au début de l’année scolaire en cours, Madame Raïssa Malu, Ministre de l'Éducation, a pris des mesures fortes pour garantir les élèves la couverture du programme scolaire avec le nombre des jours prévus dans la loi-cadre. Ce réaménagement a suscité de nombreuses questions et réactions.

Dans un souci de transparence et de redevabilité, l’Inspecteur Général de l’Enseignement (IGE), Hubert Kimbonza, est intervenu sur les ondes de la radio Top Congo FM, lors de l’émission Le Débat. Il y a apporté des précisions essentielles sur ce nouveau calendrier.

l'IGE Hubert KIMBONZA a souligné que le calendrier réaménagé concerne uniquement les établissements scolaires dont les élèves ont été affectés par les grèves des enseignants. Les écoles non touchées par ces mouvements conservent leur calendrier habituel. Pour les écoles concernées, la fin de l’année scolaire est fixée au 21 juillet 2025 pour les classes de maternelle et au 5 août 2025 pour le primaire et le secondaire.

Img 20250124 wa0090L’IGE a rassuré l’opinion publique que les épreuves certificatives nationales – ENAFEP, EXETAT, TENASOSP et PRÉLIMINAIRE se tiendront aux dates prévues dans le calendrier réaménagé. Ces examens concernent l’ensemble du territoire national, garantissant ainsi l’uniformité des évaluations malgré les ajustements locaux.

Répondant à la question du journaliste sur la problématique de l'amélioration des conditions de vie des enseignants. Le Chef de corps Hubert KIMBONZA a également rappelé aux enseignants que la commission interministérielle chargée du suivi des accords de Bibwa continue de travailler sans relâche pour défendre leurs revendications. En tant que membre actif de cette commission, il a insisté sur l’importance de maintenir un climat apaisé pour le bien des élèves et du système éducatif, a-t-il conclu.

La Rédaction 

Ajouter un commentaire

Anti-spam