Créer un site internet
24hNews.Net Information en temps réel 24h/24

Crise sécuritaire à l'Est de la RDC : Félix Tshisekedi échange avec Faure Gnassingbé, nouveau médiateur de l'Union africaine

Le 18/04/2025 à 09:04 0

Dans Actualités

Le Président de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, nouveau médiateur désigné par l’Union africaine dans la crise sécuritaire qui secoue l’Est de la République démocratique du Congo, a été reçu ce mercredi soir à Kinshasa par son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Arrivé dans la capitale congolaise en début de soirée après une escale à Luanda, le chef de l’État togolais a tenu un tête-à-tête avec le Président Tshisekedi, au cours duquel les deux dirigeants ont passé en revue les derniers développements du conflit armé dans la région du Nord-Kivu, en proie à l’activisme des groupes armés, notamment le M23.

Selon des sources proches de la présidence congolaise, les échanges ont principalement porté sur la relance du processus de paix de Luanda-Nairobi, quatre jours après la reprise officielle du dossier par Faure Gnassingbé. Ce processus, initié par l’Union africaine et soutenu par plusieurs partenaires régionaux et internationaux, vise à parvenir à une cessation des hostilités et à une solution politique durable dans l’Est de la RDC.

Aucune déclaration officielle n’a été faite à l’issue de cette rencontre d’environ deux heures. Toutefois, tout porte à croire que la tournée diplomatique entamée par le Président togolais, avec une étape stratégique à Luanda puis à Kinshasa, marque un tournant dans la dynamique de médiation régionale.

La nomination de Faure Gnassingbé comme médiateur par l’Union africaine intervient dans un contexte de tension persistante entre la RDC et le Rwanda, accusé

24hNews.net

Ajouter un commentaire

Anti-spam