Placée sous le haut patronage du président national de l’Église du Christ au Congo (ECC), le Révérend Dr André Gédéon Bokundoa, empêché, l’activité a été lancée par son représentant, le deuxième vice-président de l’ECC, le Révérend Dr Isaac Kalongi, aux côtés de Me Willy Masaka, président national de la FNJP.
Dans son message, le numéro 1 de la FNJP a invité la jeunesse congolaise à s’engager comme des « prophètes de vie, de paix, de pardon, de réconciliation et du bien vivre-ensemble », surtout dans un contexte marqué par de graves difficultés sécuritaires dans la partie Est du pays.
« La jeunesse protestante refuse de s’enliser dans des débats stériles. Elle appelle plutôt à regarder dans une même direction afin de préserver l’intérêt général de la nation », a insisté la Fédération, adressant en même temps un message de solidarité et d’espoir aux populations meurtries : « Dieu n’abandonne pas, Il est le maître des temps et des circonstances. »
Après un moment d’adoration animé par la chorale, une série de questions-réponses a été ouverte entre la FNJP et la presse. Le journaliste et présentateur de l’émission Analysons, Saddam Nalwey, a notamment interrogé Me Willy Masaka sur les reproches adressés à certaines organisations de jeunes accusées d’instrumentalisation politique, ainsi que sur la manière dont la FNJP s’assure que ses programmes bénéficient à tous les jeunes sans exclusion.
Dans sa réponse, Me Willy a tenté d’apporter des éclaircissements pour rassurer quant à l’indépendance et à l’inclusivité des actions de la FNJP.
Clôturant l’activité, le président national de la FNJP a présenté le programme de la 62ᵉ édition du Mois de la Jeunesse, appelant au soutien de tous pour la réussite de ces assises, placées sous le signe de l’engagement, de la foi et de la solidarité.
Saddam Nalwey