Cet fils idéologique du sphinx de Limete épris du patriotisme et qui ne jure qu'a la préservation totale de l'integrité territoriale a lancé cet appel dans un entretien accordé à votre rédaction.
Il estime que ce soutien aidera les forces loyalistes à venir à bout de ces assaillants qui essaient de récupérer la ville de Goma sans succès et à restaurer la paix dans l’Est de la RDC.
« Nous appelons toute la population congolaise partout où elle se trouve de soutenir les FARDC spirituellement, matériellement et financièrement moralement, d’organiser les manifestations de soutien à nos vaillants militaires qui vont anéantir définitivement les terroristes du M23 pour le retour définitif de la paix dans l’Est de notre pays ».
Par la même occasion, il a annoncé le lancement de l'opération " Esili, Kuajiki, Imekwisha, Imeni " Entendu en français : "c'est fini".
À l'en croire, la RDC termine bientôt l'agression de Kagame en RDC, telle est la détermination du commandant suprême des forces armées de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Antoine Tshisekedi.
Par ailleurs, le conflit entre la RDC et le Rwanda a connu une accélération ces derniers jours, après la mort du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami, atteint par balle lors d'une descente sur le terrain jeudi dernier.
Il faut noter que la RDC a signé une rupture diplomatique consommée avec le Rwanda, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et Francophonie de la RDC a informé la représentation diplomatique du Rwanda à Kinshasa, du rappel de personnel diplomatique congolais présents à Kigali et a demandé au Rwanda de tirer toutes les conséquences de cette décision en cessant sous 48h.
Il a aussi été décidé de la convocation de l’ambassadeur du Rwanda, accrédité en RDC, « pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais ».
Pour sa part, Emmany Dioko reste confiant quant à la victoire de la RDC face au Rwanda et encourage les FARDC de continuer la traque des rebelles du M23 jusqu’à leurdernier retranchement.
« Peut importe nos clivages politiques, nous sommes face à une situation ou l'unité s'impose pour sauver la patrie. Soyons tous derrière nos FARDC et son commandant suprême Félix Tshisekedi Tshilombo car na lisanga nde toko longa», conclut-il.
Bobo Bolia Trésor