Créer un site internet
24hNews.Net Information en temps réel 24h/24

Img 20250126 wa0230

Rupture diplomatique entre Kinshasa et Kigali : Nouvel Élan prône une réponse militaire au Rwanda

Le 26/01/2025 à 23:18 0

Dans Actualités

La tension diplomatique entre Kinshasa et Kigali atteint un nouveau point critique. Alors que les relations entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda sont depuis des années marquées par des accusations mutuelles, la récente escalade a conduit le parti politique congolais Nouvel Élan, dirigé par Adolphe Muzito, à réitérer sa proposition controversée de recourir à la guerre pour mettre fin à ce conflit.

Les relations entre les deux pays voisins se sont considérablement détériorées ces derniers mois. Kinshasa accuse Kigali de soutenir activement le groupe rebelle M23, responsable de nombreuses exactions dans l'est de la RDC. Le gouvernement congolais considère ces agissements comme une ingérence inacceptable dans sa souveraineté territoriale. De son côté, le Rwanda rejette catégoriquement ces accusations, tout en pointant du doigt une incapacité de la RDC à sécuriser ses frontières et à gérer les multiples groupes armés opérant sur son territoire.

Face à cette impasse, le parti Nouvel Élan adopte une posture radicale. Adolphe Muzito, ancien Premier ministre et leader de cette formation politique, a réitéré son appel à une guerre ouverte contre le Rwanda. Selon lui, seule une intervention militaire permettrait de neutraliser définitivement les ingérences rwandaises et de restaurer une paix durable dans l'est de la RDC.

« La diplomatie seule a montré ses limites. Le temps est venu pour la RDC de prendre ses responsabilités et de défendre sa souveraineté par la force. Nous devons envoyer un message clair au Rwanda, que nous ne tolérerons plus ses provocations », a déclaré Muzito dans un récent discours. Il propose ainsi une mobilisation des forces armées congolaises et une stratégie militaire coordonnée pour contrer les actions présumées de Kigali.

Alors que le climat politique s’envenime, la proposition de Nouvel Élan de recourir à la guerre souligne l’exaspération croissante face à une crise qui s’éternise. Si la RDC semble déterminée à défendre sa souveraineté, le choix entre diplomatie et force militaire reste un dilemme majeur. Dans un contexte aussi volatile, la voie vers la paix paraît plus incertaine que jamais.

24hNews.net

Ajouter un commentaire

Anti-spam