Accueilli chaleureusement par les autorités éducationnelles locales, l'IGE Hubert KIMBONZA SEFU a rappelé qu’il agit sur instruction de Son Excellence Mme Raïssa MALU DINANGA, Ministre de l'Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté. Sa mission vise à assurer la conformité du travail des superviseurs nationaux avec les directives ministérielles.
Lors de ses échanges avec les responsables provinciaux, l’IGE a précisé trois axes principaux de sa supervision :
1. Vérifier la conformité du travail des superviseurs nationaux avec directives édictées par madame le ministre Raïssa MALU DINANGA ;
2. Échanger avec les autorités provinciales sur les instructions officielles en vigueur ;
3. Évaluer l’ambiance de collaboration entre le comité provincial de l’Examen d’État et les superviseurs nationaux déployés.
Profitant de l'occasion, l'IGE Hubert KIMBONZA SEFU a également rappelé, au nom de Mme la Ministre, l’importance de la production de rapports détaillés par les superviseurs nationaux, en lien avec leurs missions sur le terrain. Cette exigence vise à renforcer la traçabilité, la transparence et l’efficacité dans l’organisation de cette phase cruciale de l’Examen d’État.
Dans son message aux inspecteurs, le chef de corps a insisté sur la prise de conscience et la responsabilité des acteurs du système éducatif, socle de la cohésion nationale et du développement durable de la nation. Il a appelé à un engagement fort, tant au niveau national que provincial, pour la matérialisation du "serment pour citoyen", prôné par la Ministre Raïssa MALU DINANGA dans le cadre de la nouvelle citoyenneté.
Cette mission de supervision s’inscrit dans une dynamique de redynamisation du système éducatif congolais, avec pour objectif de garantir l’intégrité, la qualité et la crédibilité des évaluations nationales.
24hNews.net