Créer un site internet
24hNews.Net Information en temps réel 24h/24

ÉDUCATION / Journée nationale de l’enseignement : l'inspection générale a acquis des ordinateurs

Le 02/05/2025 à 11:19 0

Dans Nation

La République Démocratique du Congo a célébré, ce mercredi 30 avril 2025, la Journée nationale de l’Enseignement. Une occasion solennelle, marquée par des activités riches à travers le pays, dont un événement majeur à Kinshasa : la remise de 60 kits informatiques à l’Inspection générale de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, service technique clé du ministère.

Prenant la parole en premier, l’Inspecteur général Hubert KIMBONZA SEFU a souhaité la bienvenue à tous les invités. Il a rendu un hommage appuyé au Président de la République, Son Excellence Monsieur Félix THISEKEDI TSHILOMBO, pour sa vision engagée en faveur de l’éducation. Il a également salué le leadership de Madame le Ministre d’État Raïssa MALU DINANGA, qu’il a qualifié de moteur et de source d’inspiration pour ses collaborateurs.

Img 20250502 wa0042 1

La remise de ces 60 ordinateurs à l’Inspection générale, en ce jour symbolique, marque une étape importante dans la volonté de moderniser le système éducatif congolais. « Ce geste traduit l’idéal de notre ministre de tutelle, qui est de numériser les services de son ministère », a déclaré l’Inspecteur général. Il a exprimé sa gratitude aux partenaires Airtel RDC et Huawei RDC pour leur soutien décisif dans la réalisation de ce projet.

Cette dotation s’inscrit dans le cinquième principe directeur du plan quinquennal 2024–2029 du ministère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, qui prévoit l’équipement des écoles en outils informatiques, la formation des enseignants et élèves à leur utilisation, ainsi que l’intégration des TIC dans le programme d’enseignement. Une dynamique de transformation numérique qui, selon l’Inspecteur général, permettra de diversifier les méthodes d’apprentissage, de les rendre plus interactives, et surtout accessibles aux zones difficiles à accéder, notamment à l’Est de la RDC.

Pour conclure son intervention, l'IGE Hubert KIMBONZA SEFU a souligné la portée nationale de ce partenariat et a récité solennellement le « serment pour citoyen pour le compte de tous les cadres et agents de son service », réaffirmant leur attachement à la nation congolaise.

Prenant à son tour la parole, Madame le Ministre Raïssa MALU DINANGA a chaleureusement souhaité une bonne Journée nationale de l’Enseignement à tous les participants. Elle a salué le partenariat Airtel RDC – Huawei RDC – Inspection générale, qu’elle considère comme une illustration concrète de la mise en œuvre de la vision du gouvernement.

Elle a insisté sur la nécessité de former les 60 inspecteurs bénéficiaires à l’utilisation de ces équipements. "Je vous exhorte à suivre cette formation jusqu’à son terme." Elle a également apprécié la certification qui va sanctionner cette formation . Dans le même ordre d'idée madame le ministre Raïssa MALU DINANGA a aussi encouragé l’Inspecteur général à veiller au bon usage de ces kits, pour garantir leur impact durable. A-t-elle conclu.

Cette journée aura donc été un moment fort non seulement de célébration, mais surtout d’engagement envers l’avenir. En conjuguant vision politique, leadership administratif et soutien technologique du secteur privé, la RDC s’oriente résolument vers un système éducatif moderne, numérique et inclusif.

La Rédaction 

Ajouter un commentaire

Anti-spam