Cinq grandes missions structurent désormais l’action de la RASKIN : la propreté publique, les évacuations, l’embellissement, la régulation et la lutte antivectorielle. Inspirée du modèle suisse en gestion des déchets, l’institution prévoit l’implantation de stations de transit modernes, un maillon essentiel pour améliorer le traitement et l’évacuation des déchets dans la ville.
Placée sous l’autorité de son Directeur Général et soutenue par le gouvernement provincial de Kinshasa dirigé par Daniel Bumba, la RASKIN mise sur une collaboration renforcée avec les partenaires nationaux et internationaux pour réussir sa mission.
Fils Mukoko a également insisté sur l’importance d’une implication active de la population. Selon lui, « les Kinois doivent être conscients que le développement passe par un engagement collectif en faveur de la salubrité ». C’est dans ce cadre qu’une campagne de sensibilisation sera bientôt lancée pour informer et responsabiliser les habitants autour des missions et actions de la régie.
À l’issue de cette campagne, la RASKIN compte porter un plaidoyer législatif afin de doter la ville de mesures coercitives, avec des sanctions sévères à l’encontre des citoyens qui violeraient les nouvelles règles d’assainissement.
Enfin, le Directeur Général Adjoint a lancé un appel fort à l’appui logistique, soulignant l’urgence pour la régie de disposer de matériels techniques modernes permettant à ses agents d’assurer efficacement leurs tâches sur le terrain.
Avec cette dynamique portée par Fils Mukoko et son équipe, la RASKIN trace la voie vers une capitale propre, moderne et exemplaire, dans la perspective d’une gouvernance urbaine responsable et durable.
Saddam Nalwey