24hNews.Net Information en temps réel 24h/24

Grand Bandundu/Phénomène mobondo : Jean pierre bemba responsabilise Joseph Kabila

Le 26/02/2025 à 20:44 0

Dans Nation

Lors d'une récente visite à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, le vice-Premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba, a formulé de graves accusations à l'encontre de l'ancien président Joseph Kabila. Selon Bemba, Kabila serait le principal instigateur du phénomène Mobondo, un conflit interethnique qui secoue l'ouest de la République démocratique du Congo (RDC) depuis 2022.

,Jean-Pierre Bemba a déclaré que, durant son mandat en tant que ministre de la Défense, des individus impliqués dans les violences intercommunautaires avaient été arrêtés et interrogés. Ces derniers auraient avoué que Joseph Kabila était derrière ces troubles, visant à déstabiliser la capitale, Kinshasa.

Le phénomène Mobondo est né d'un conflit foncier entre les communautés Teke et Yaka dans les provinces du Mai-Ndombe, du Kwango et du Kwilu. Depuis son apparition en 2022, ce conflit a causé la mort de plusieurs centaines de personnes et le déplacement de milliers d'autres. Les violences se sont même rapprochées de Kinshasa, suscitant des inquiétudes quant à la sécurité de la capitale.

Les accusations de Jean-Pierre Bemba interviennent dans un contexte politique déjà tendu en RDC. L'ancien président Joseph Kabila, qui conserve une influence notable sur la scène politique congolaise, n'a pas encore réagi à ces allégations. Si ces affirmations s'avèrent fondées, elles pourraient avoir des répercussions majeures sur la stabilité politique du pays et sur les efforts en cours pour résoudre pacifiquement les conflits interethniques.

Il est essentiel que des enquêtes indépendantes soient menées pour vérifier ces allégations et déterminer les responsabilités dans l'instigation et la perpétuation du phénomène Mobondo. La paix et la stabilité en RDC dépendent de la transparence et de la justice dans le traitement de tels dossiers sensibles.

24hNews.net

Ajouter un commentaire

Anti-spam