Sous le thème « Je resterai vivant pour toujours », l’Abbé Elie Mbala, curé de la paroisse de Lukalaba, a rappelé que malgré sa mort physique, les valeurs et les promesses d'Étienne Tshisekedi continuent de vivre. Il a souligné l'importance de demeurer dans la vérité et d'être une « bonne graine » qui produit des résultats positifs. Le sacrifice personnel pour le bien commun était au cœur du message transmis, illustrant ainsi le parcours héroïque de Tshisekedi.
La messe s'est poursuivie par des prières pour le Président de la République et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), afin qu'ils soient dotés de force et d'intelligence pour mettre fin aux conflits à l'Est. Les prières ont également été adressées au Gouverneur pour qu'il ignore les détracteurs et continue à réaliser ses ambitions pour la province.
Après une minute de silence en mémoire d'Étienne Tshisekedi, François MUTEBA WANYI, Représentant du Président Fédéral, a remercié l'abbé curé de la paroisse Saint-Bonaventure et l'officiant du jour pour cette célébration. Il a rendu hommage au Président de la République qui ne baisse pas les bras devant l'ennemi, avant de reconnaître le sacrifice du Secrétaire Général, Augustin KABUYA, qui conduit le parti en observant les valeurs transmises par Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA. Il a terminé par appelé tout le monde au soutien au Gouverneur Jean-Paul MBWEBWA KAPO qui suit de près l'exemple du père de la démocratie.
Au sortir de la messe, l’Autorité provinciale a retracé brièvement le parcours tumultueux du leader congolais. Il a mis l'accent sur son rôle fondamental dans la création de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et son statut d'icône pour les jeunes Congolais. Il a encouragé ces derniers à suivre son exemple d'endurance et de constance dans leur lutte pour la démocratie.
«TSHISEKEDI WA MULUMBA Etienne est le père de la démocratie en République démocratique du Congo. Il est l'un des 13 parlementaires qui ont été à la base de la création de l'Union pour la démocratie et le progrès social. Il est le seul sur le 13 qui est resté et qui est mort arme à la main…Il a lutté pendant autant d'années pour libérer le peuple congolais et instaurer la démocratie dans ce pays. Donc, les jeunes doivent imiter ce modèle de l'endurance, de la constance pour avoir un très bon fruit dans leur lutte», a-t-il déclaré.
Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA est mort 84 ans, le 01 février 2017 d'une embolie pulmonaire à Bruxelles. Aujourd'hui, il totalise jour pour jour 8 ans depuis sa disparition.
La Rédaction