Créer un site internet
24hNews.Net Information en temps réel 24h/24

KINSHASA : 43 morts dans les inondations, le gouverneur Bumba face aux élus provinciaux

Le 12/04/2025 à 14:44 0

Dans Nation

Le gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa, Daniel Bumba, a présenté ce vendredi devant l’Assemblée provinciale le bilan officiel des inondations dévastatrices qui ont frappé la capitale congolaise entre le 4 et le 6 avril. Le triste décompte fait état de 43 personnes mortes, plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels.

Face aux élus provinciaux, le chef de l’exécutif kinois a qualifié la situation de "dramatique", soulignant l’ampleur des pertes humaines et matérielles. Des quartiers entiers ont été submergés, des habitations emportées et des routes rendues impraticables, accentuant la vulnérabilité des populations riveraines des zones à risque.

« Nous avons mobilisé tous les moyens dont nous disposons pour secourir les sinistrés, mais la tâche reste immense », a reconnu le gouverneur Bumba, plaidant pour une action concertée entre le gouvernement provincial, les services techniques et les partenaires internationaux afin d’anticiper de telles catastrophes à l’avenir.

La question de l’urbanisation anarchique, de la mauvaise gestion des canalisations et de l’absence d’un véritable plan d’assainissement durable a été vivement soulevée par les députés provinciaux. Plusieurs d’entre eux ont exigé des mesures urgentes et structurelles pour protéger Kinshasa des inondations récurrentes.

Cette nouvelle tragédie vient rappeler la fragilité des infrastructures urbaines de Kinshasa face aux aléas climatiques, dans un contexte de changement climatique de plus en plus perceptible.

24hNews.net

Ajouter un commentaire

Anti-spam