24hNews.Net Information en temps réel 24h/24

Radié à l'ensemble pour la république : Gratien Iracan clarifie l'opinion publique et annonce sa candidature à la présidentielle de 2028

Le 12/04/2025 à 15:19 0

Dans Nation

Lors d'une conférence de presse tenue ce Samedi 12/ 04, le député Gratien Iracan a clarifié les raisons de sa participation aux récentes consultations politiques initiées par le pouvoir en place. Tout en réaffirmant son ancrage dans l'opposition, il en a profité pour annoncer officiellement sa candidature à l’élection présidentielle de 2028.

« J'ai participé aux consultations en tant qu'opposant, et je resterai dans l'opposition jusqu'à la fin de cette législature », a déclaré Gratien Iracan devant les journalistes. Pour lui, cette démarche ne signifie en aucun cas un ralliement à la majorité. « C’est après, en concertation avec ma base, que nous évaluerons s’il faut rejoindre la majorité ou rester dans l’opposition. L’essentiel, c’est que nos idées contribuent à faire gagner le Congo », a-t-il ajouté.

Sa présence à ces consultations, parfois critiquée par une partie de l'opposition, s'inscrit donc selon lui dans une logique de contribution constructive à la vie politique nationale, sans pour autant renier sa posture critique face au régime actuel.

Mais l’annonce majeure de cette conférence de presse reste sans doute sa déclaration de candidature à la présidentielle de 2028. Gratien Iracan ambitionne ainsi de porter une alternative politique aux Congolais, avec un discours axé sur les réformes, la justice sociale et la bonne gouvernance.

À près de trois ans de ce grand rendez-vous électoral, cette déclaration positionne déjà l’élu de l’Ituri comme l’un des premiers acteurs politiques à se lancer officiellement dans la course à la magistrature suprême.

Saddam Nalwey

Ajouter un commentaire

Anti-spam