Créer un site internet
24hNews.Net Information en temps réel 24h/24

Img 20250128 wa0061

NORD KIVU : réintégration scolaire des élèves déplacés : l'IGE Hubert KIMBONZA instruits les inspecteurs et apporte son soutien aux FARDC

Le 28/01/2025 à 08:46 0

Dans Nation

Sur Instruction de son Excellence Madame le ministre d'État, Ministre de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté Raissa MALU DINANGA, l'inspecteur général de l'éducation nationale, l'IGE Hubert KIMBONZA SEFU, s’est engagé dans une démarche proactive pour protéger l’éducation des élèves déplacés par les conflits.

Face à la situation préoccupante à l'EST de notre pays la République démocratique du Congo, particulièrement au NORD KIVU, occasionnant les déplacements massifs de populations, y compris des enfants en âge de scolarité, Hubert KIMBONZA SEFU a exprimé son soutien indéfectible à l’armée congolaise (FARDC) et aux efforts du chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, visant à restaurer la paix. L'inspecteur général a également salué l’engagement de madame le ministre de l’Éducation nationale, Raïssa MALU DINANGA, pour ses stratégies efficaces garantissant une éducation résiliente, malgré la situation difficile dans l’Est du pays.

Conscient de l’urgence éducative, l’inspecteur général a adressé une correspondance aux inspecteurs principaux provinciaux du Nord-Kivu. Il leur a ordonné d’instruire tous les inspecteurs de procéder à l’identification et au recensement des élèves déplacés, en les classant par niveaux d’études et par options. Cette mesure vise à intégrer rapidement ces enfants dans les établissements scolaires, leur permettant ainsi de poursuivre leur apprentissage malgré les perturbations causées par les conflits 

Ainsi, Pour garantir l’inclusion de tous les élèves concernés, Hubert KIMBONZA SEFU a également ordonné aux inspecteurs de veiller à l’inscription effective des candidats aux épreuves certificatives. Il a accordé un délai d’un mois aux inspecteurs pour transmettre les EO2 à ses services.(inspection générale,IGE) le général chef de corps, a, par ailleurs, fermement insisté sur le caractère gratuit de cette activité, interdisant toute forme de monétisation par les écoles ou les inspecteurs.

Cependant, L’instruction de l’inspecteur général ne se limite pas au Nord-Kivu. Elle s’applique également à d’autres provinces qui connaîtraient des déplacements d’élèves en raison des conflits.

Cette démarche illustre son engagement à garantir une éducation inclusive et équitable, même dans des conditions difficiles.

Hubert KIMBONZA SEFU a rappelé que l’éducation des enfants reste une priorité nationale et un levier essentiel pour reconstruire l’avenir du pays. Il a exhorté tous les Congolais à s’unir pour surmonter cette crise et soutenir les initiatives en faveur de l’éducation et de la paix.

En prenant ces mesures concrètes, l'inspecteur général de l’enseignement réaffirme sa volonté de protéger le droit à l’éducation des enfants déplacés, contribuant ainsi à bâtir une génération résiliente et capable de relever les défis futurs de la RDC.

24hNews.net

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×