24hNews.Net Information en temps réel 24h/24

Img 20250220 wa0028 1 2

RDC : Jacquemain Shabani suspend la circulation alternée à Kinshasa

Le 20/02/2025 à 19:53 0

Dans Nation

 Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a annoncé la suspension de la mesure de circulation alternée à Kinshasa. Cette décision, qui entrera en vigueur à partir du 25 février, fait suite à une évaluation approfondie des impacts de cette restriction sur la fluidité du trafic dans la capitale.

Mise en place dans le but de réduire les embouteillages, la mesure de circulation alternée imposait des restrictions en fonction des plaques d’immatriculation des véhicules. Toutefois, plusieurs critiques ont émergé, notamment sur son efficacité réelle et son impact sur les activités économiques et sociales.

Après plusieurs semaines d’application, les autorités ont constaté que la mesure n’a pas produit les résultats escomptés et a parfois compliqué la mobilité des usagers. C’est dans ce contexte que le gouvernement a pris la décision de l’abandonner, tout en cherchant des solutions alternatives plus adaptées.

Mise en place d’une commission pour gérer la mobilité urbaine

Afin d’optimiser la gestion du trafic à Kinshasa, une commission gouvernementale a été mise en place pour appuyer l’administration provinciale. Cette structure aura pour mission de :

Analyser en profondeur les causes des embouteillages et proposer des solutions durables.

Renforcer le transport en commun, en améliorant l’offre de bus et taxis publics.

Moderniser les infrastructures routières, en réhabilitant et élargissant les axes stratégiques.

Optimiser la gestion du trafic, notamment avec un meilleur système de signalisation et de régulation.

La suspension de la circulation alternée est un soulagement pour de nombreux Kinois, mais elle ne résout pas la problématique globale des embouteillages chroniques. Avec plus de 17 millions d’habitants, Kinshasa est l’une des villes les plus congestionnées d’Afrique.

Les conclusions de la commission gouvernementale seront déterminantes pour mettre en place un plan de mobilité efficace et durable. En attendant, les automobilistes pourront circuler sans restriction dès le 25 février.

24hNews.net

Ajouter un commentaire

Anti-spam