Créer un site internet
24hNews.Net Information en temps réel 24h/24

RDC/Lutte contre le Mpox et le choléra : Samuel Roger Kamba renforce sa riposte face à une situation épidémiologique préoccupante

Le 15/07/2025 à 09:35 0

Dans Nation

Alors que la République Démocratique du Congo fait face à deux crises sanitaires majeures, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Dr Samuel Roger Kamba, a présidé ce lundi la réunion hebdomadaire d’évaluation épidémiologique, centrée sur les épidémies de Mpox (variole du singe) et de choléra. Le point sur la situation de la semaine 27 (SE 27) met en évidence des dynamiques contrastées entre une stabilisation encourageante du Mpox et une recrudescence alarmante du choléra.

 

Les données collectées au cours de la SE 27 témoignent d’un recul progressif des cas de Mpox, avec 135 cas confirmés sur les 529 suspects investigués, et un cumul de 26 613 cas confirmés depuis début 2024. Un total impressionnant de plus de 600 000 personnes ont été vaccinées à travers le pays.

Cependant, les autorités sanitaires observent une évolution du profil des cas, qui touche désormais davantage les enfants plus âgés, y compris dans les provinces de l’Est, notamment les Kivus. La co-circulation des clades 1a et 1b dans dix provinces et 52 zones de santé – dont les cinq zones endémiques de Kiri, Oshwe, Bosondjo, Opala et Yalimbongo – suscite une attention particulière.

En termes de riposte, le taux d’occupation des lits reste faible (12 %), mais des actions ciblées sont en cours, notamment la vaccination géographique dans cinq zones de santé prioritaires et une réponse renforcée dans le Sud-Ubangi, en partenariat avec l’UNICEF.

Le choléra connaît une hausse marquée cette semaine, avec 2 085 cas notifiés, contre 1 757 la semaine précédente, soit une augmentation de près de 19 %. Le nombre de décès s’élève à 95, dont trois prestataires de soins. Un signal d’alerte préoccupant est venu de l’orphelinat Mama Koko (Kinshasa), où 16 enfants sont décédés après des manifestations neurologiques.

Parmi les provinces les plus affectées, **la Tshopo représente à elle seule 49 % des cas

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×