Lors de cette tournée, il a constaté avec satisfaction une présence remarquable des élèves dans les établissements scolaires visités. Parmi ces écoles figurent : à MONT AMBA: Saint Raphaël, ITC NGALIEMA et École Massamba et à LUKUNGA : Lycée Bosangani, Institut Technique et Pédagogique de la Gombe (ITPG), ainsi que l’Athénée de la Gombe. Selon les données recueillies, environ 95% des élèves étaient déjà présents dans les salles de classe, marquant un bon départ pour la reprise des activités scolaires.
En chevronné de la craie blanche, lui-même, Hubert KIMBONZA SEFU a profité de l’occasion pour adresser des observations pertinentes aux enseignants. Il a insisté sur l’importance de la formation continue, soulignant que l’amélioration des matières enseignées est essentielle pour offrir une éducation de qualité aux élèves.
Aux apprenants, il a prodigué des conseils inspirants, les exhortant à être assidus et disciplinés : « Il faut toujours venir à temps à l’école et bien assimiler les leçons pour faire la fierté de vos parents et de la République démocratique du Congo. »
Dans son discours, l’Inspecteur général a rappelé aux élèves l’importance de profiter de la gratuité de l’enseignement, programmes phare du Président de la République, S.E.M. Félix Tshisekedi Tshilombo, soutenu par Madame le ministre de l’education Raïssa Malu Dinanga.
Profitant de cette ronde, l'IGE Hubert KIMBONZA SEFU a conclu sa visite en félicitant les parents, enseignants, partenaires éducatifs et gestionnaires du secteur de l’éducation pour leurs efforts ayant contribué au succès de cette rentrée scolaire. Il a également encouragé chacun à continuer à œuvrer pour l’épanouissement des élèves sur l’ensemble du territoire national.
Cette tournée reflète la détermination des autorités éducatives à maintenir un cadre scolaire efficace et prometteur pour les générations futures.
LA RÉDACTION