Créer un site internet
24hNews.Net Information en temps réel 24h/24

Alternance des plaques à Kinshasa : un cache-misère face au chaos routier, dénonce Martin Fayulu

Le 19/05/2025 à 13:35 0

Dans Nation

Le président de l’ECiDé, Martin Fayulu, n’a pas mâché ses mots pour dénoncer la récente mesure d’alternance des plaques d’immatriculation instaurée par le gouvernement provincial de Kinshasa. Sur son compte X (ex-Twitter), l’opposant politique a vivement critiqué une décision qu’il juge inefficace et symptomatique d’un manque de vision.

« À Kinshasa, qui donc est responsable de la circulation routière ? », s’est-il interrogé, pointant du doigt un « désordre apocalyptique » qui paralyse chaque jour la capitale congolaise. Embouteillages sans fin, anarchie généralisée, indiscipline des conducteurs, inefficacité de la police de circulation : le tableau dressé par Fayulu est sans appel.

Selon lui, la mesure d’alternance des plaques paires et impaires n’est rien d’autre qu’une "politique de camouflage" qui ne s’attaque pas aux véritables racines du problème. « Ce n’est pas une politique, c’est un cache-misère », a-t-il fustigé.

Le leader politique appelle à un sursaut de responsabilité de la part des autorités provinciales. « Dans un pays sérieux, un tel niveau d’incompétence et de négligence aurait des conséquences immédiates », estime-t-il, suggérant la démission des responsables concernés "par honte" et "par décence".

Martin Fayulu propose une série de mesures concrètes pour désengorger Kinshasa : installation de feux de signalisation fonctionnels, réforme de la police de circulation, régulation des carrefours névralgiques, réhabilitation et construction d’infrastructures, et surtout, relance du transport ferroviaire urbain.

« Kinshasa mérite mieux que cette honte routière devenue norme », conclut-il.

La réaction du gouvernement provincial est, pour l’instant, attendue.

24hNews.net

Ajouter un commentaire

Anti-spam